samedi 18 mai 2024

Dans les calanches

 Randonnée Calanche:

Dénivelé: 800 m

Temps de marche annoncé: 4h25

Point de départ: le  long de la D81 ou au stade de Piana

Trace GPX: Randonnée Calanche


Aujourd'hui, le ciel n'est pas vraiment dégagé mais la randonnée à venir s'annonce grandiose. Elle fait partie du top 14 des plus belles randonnées du guide Rother (randonnée 22). 

Nous nous garons au stade de Piana qui comporte un grand parking en terre battue. On peut aussi se garer en bordure de route mais les places sont comptées et je n'imagine même pas en haute saison ...

Cette randonnée s'articule en fait en 3 parties qu'on peut enchaîner ou faire séparément.

Nous choisissons en premier le chemin des muletiers qui se déroule en partie sur un sentier et en partie sur la route. Mais pas n'importe quelle route puisque c'est justement la portion superbe de la D81qui surplombe les calanches. Et autant la parcourir à pied car en voiture c'est déjà en temps normal compliqué de rouler et de regarder en même temps mais c'est encore pire sur cette portion de D81: parapets, rétrécissements, motards, cyclistes, piétons ... qui nécessitent beaucoup trop d'attention pour le conducteur.



De nombreux arrêts photo nous attendent car le site est vraiment superbe.













Nous nous engageons ensuite sur le 2ème tronçon de la randonnée:  le chemin du château-fort qui ne constitue pas une boucle mais un AR à un point de vue. On peut d'ailleurs se garer à cet endroit appelé la "Tête du Chien". De notre côté, on y a été bien sûr à pied car ce n'est vraiment pas loin du sentier des muletiers. 

La fameuse Tête du chien: 



Le château-fort est ce gros bloc vertical qui surplombe les calanches: 


On décide d'y pique-niquer et on a déjà connu pire comme vue ...


L'aller-retour nécessite environ 40 minutes de marche sans pause bien sûr.


Nous abordons enfin le 3ème tronçon de cette randonnée (la plus longue) nommée le chemin de la châtaigneraie. Le point de départ est à environ 800 m plus bas le long de la D81. 
La première partie est à couvert et ça n'arrête pas de grimper, rares sont les points de vue: 




Nous débouchons enfin sur la dite châtaigneraie qui offre, elle, bon nombre d'endroits pour se poser et admirer le paysage: 




Le chemin nous ramène pile en face le Chalet des Roches Bleues et sa très jolie terrasse (le long de la D81). Nous ne manquerons pas de nous y arrêter pour reprendre quelques calories sucrées et glacées car l'endroit est charmant. 


Notre avis: Le sentier des muletiers et le chemin du château-fort sont vraiment à faire. Quant au dernier tronçon, le mieux, selon nous, est de partir du chalet des Roches Bleues et aller à la châtaigneraie en aller-retour car cette portion de chemin est bien plus intéressante que la première partie qui est complètement à couvert et n'offre quasiment aucun point de vue. 


Après 6h 15 de marche, nous rejoignons enfin la voiture. 

Les pauses ayant été longues, on a largement dépassé les 4h25 annoncées sur le guide. 






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire