vendredi 17 mai 2024

Tour génoise d'Omigna


 Randonnée vers la Tour d'Omigna et la plage de Chiuni : 



Celle-ci n'est pas sur le guide Rother mais on peut notamment la trouver sur le site de Visiorando. 
En fait, c'est la tour qu'on voit tous les jours depuis notre appartement et on se dit qu'en cas de plan B, on pourrait aller y jeter un oeil à l'occasion. 
Et aujourd'hui, on va justement avoir besoin d'un plan B. Le ciel est couvert et devrait le rester toute la journée. On se dit que ce ne serait pas mal d'aller voir les gorges de Spelunca qui ne nécessitent pas de vue particulièrement dégagée. 
On s'engage donc sur la route qui mène à Evisa (805 m d'altitude).
Au fur et à mesure que la voiture grimpe, les chiffres affichés par le thermomètre décroissent lentement mais régulièrement jusqu'à un fameux 3° accompagné de neige fondue qui nous fait faire demi tour. 
Bien nous en a pris car nous apprendrons quelques jours plus tard qu'une portion de cette randonnée au départ d'Evisa était fermée au public suite à des éboulements datant de novembre 2023.
Nous passerons ainsi 1h30 dans la voiture pour rien et nous finirons même par pique-niquer sur notre terrasse et donc passer ainsi au plan B qui ne nécessite pas de déplacement en voiture. 
Nous partons donc à pied de l'appartement avec une première étape en ligne de mire, la plage de Peru qu'on aperçoit aussi de notre terrasse: 





Un très agréable sentier nous mène ensuite vers la tour: 



Les derniers hectomètres ont un aspect très minéral et on pourrait se croire en Bretagne par moments:

On peut là aussi grimper sur la tour afin d'embrasser tout l'horizon. 

Mais celle-ci étant quasiment au niveau de la mer, cela n'offre pas une grande valeur ajoutée que d'y monter.

Comme nous avons le temps, nous décidons de bifurquer vers le nord afin d'aller voir la plage de Chiuni. Mais un écriteau sur une barrière nous en dissuade. En effet, cette partie du sentier du littoral est fermée pour travaux. 

Armé de mon téléphone, je recherche un itinéraire bis pour contourner ce sentier. Nous en repérons un mais sur le terrain, cela est compliqué d'avancer par moments. On est très loin de la progression en ligne droite: de pseudo sentiers pénètrent dans le maquis, il y a des barrières à escalader, des arbustes piquants qui ralentissent considérablement notre progression et nous ne sommes pas du tout certains d'être les bienvenus sur ces propriétés privées. 


De temps en temps, on profite tout de même de belles vues :


On arrive après pas mal d'efforts à trouver un bout de piste bien répertorié sur Maps.me et qui nous amène à la plage de Chiuni. C'est quand même un peu la déception après tous ces efforts car cette dernière n'est pas vraiment mise en valeur par le temps gris d'aujourd'hui mais ce sont surtout les constructions en arrière plan qui dénotent beaucoup. 
Alors, on se dit qu'on est quand même hors saison et peut-être qu'avec des terrasses et des paillotes installées ici et là sur la plage, le tout combiné à un beau ciel bleu, cela pourrait avoir un rendu différent. Nous en profitons quand même pour y prendre notre petite collation de l'après-midi absolument seuls ...

N'ayant aucune envie de marcher à rebours dans le maquis que nous venons de traverser, nous osons quand même repartir par le fameux sentier fermé car de la plage aucun panneau ne nous indique un quelconque chantier au départ du sentier. On verra bien un peu plus loin ... 



D'autant que ce sentier borde bien la mer et est très agréable. Après avoir cheminé environ 30 minutes, nous arrivons, ébahis, de l'autre côté de la barrière supportant l'écriteau qui nous avait indiqué une fermeture pour chantier et tout ce que nous pouvons constater est la présence d'un malheureux tuyau posé sur le côté. 
Travaux à venir ? excès de zèle ? On en rigolera encore plusieurs heures après.
Le retour sur Cargèse se fera ensuite par le même chemin (confortable lui) qu'à l'aller:




De notre terrasse, on constate que ce soir le ciel se dégage et nous gratifie d'un beau coucher de soleil derrière la tour d'Omigna: 


Sommaire: 

Accueil

Jour 1: Arrivée et randonnée jusqu'à Girolata

Jour 2 : Capu Rosso

Jour 3: Tour génoise d'Omigna

Jour 4: Sur les hauteurs d'Ajaccio 

Jour 5 : Les calanches de Piana

Jour 6: Capu d'Orto

Jour 7: Gorges de Spelunca et balade en mer dans les calanches

Jour 8: Balade dans Calvi et conclusion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire