Randonnée des gorges de Spelunca de Ota au Ponte Vecchiu:
Dénivelé: 120 m
Temps: 3 heures
Point de départ: le village d'Ota
Trace GPX: Gorges de Spelunca
Nous voici donc partis pour notre dernière randonnée du séjour. Ce sera en même temps la troisième de la semaine classée dans le Top 14 du guide Rother. Il s'agit de la randonnée n°20 intitulée : Gorges de Spelunca.
C'est celle-là même qui nous avait causé du tort en début de semaine à cause de conditions météorologiques difficiles (3° et neige fondue).
Nous décidons donc de changer de départ et pointer plutôt le village d'arrivée à savoir Ota. Cette randonnée se fait initialement plutôt dans le sens de la descente depuis Evisa jusqu'à Ota. Pour revenir au point de départ, il faut soit rebrousser chemin soit réserver un taxi (il n'existe pas de ligne de bus).
Aujourd'hui, on sent que les températures remontent et on se croirait en plein été.
Comme nous passons encore une fois par le village de Piana, je ne résiste pas à prendre encore quelques photos.
La plage de Porto :
Nous nous garons donc dans le village d'Ota au pied de l'église:
Les montagnes à dominante roue-orangée environnantes, se marient très bien avec la végétation des gorges:
Et c'est parti, le chemin est à une dizaine de mètres au-dessus des gorges. Si on veut y accéder tout de suite, il faut un peu crapahuter.
L'eau bien transparente invite là aussi franchement à la baignade:
Nous marchons à peu près facilement jusqu'au pont génois (le Ponte Vecchiu). C'est d'ailleurs à son pied que nous ferons notre première pause. L'endroit est parait-il très congestionné en été.
Après le pont, nous cheminerons côté droit des gorges. Par endroits, à la suite de puissants orages de novembre 2022, le chemin a été balayé et il faut trouver la bonne voie en se tenant parfois aux racines des arbres. Le stade d'Ota est même complètement encombré par les gravats dégagés après les orages.
Arrivés au 2ème pont génois (le Pont de Zaglia), nous faisons une pause pique-nique à son pied et nous constatons que le chemin qui mène à Evisa est fermé. C'est sans regret car nous comptions faire demi tour ici et on se dit également qu'on avait bien fait de ne pas aller à Evisa en début de semaine car nous n'aurions pas pu faire cette portion de sentier.
Globalement, nous restons un peu sur notre faim concernant cette randonnée. Alors certes le site ne manque pas de cachet mais déjà, nous ne l'avons pas parcouru en entier et peut-être qu'avec quelques baignades en plus, cela aurait donné davantage d'intérêt à la balade mais l'eau est vraiment trop fraîche en cette fin avril.
Croisière dans les calanches de Piana:Pour notre dernière journée entière de la semaine sur le sol corse, nous avons réservé une croisière en bateau afin d'aller voir les calanches de Piana du bas.
Nous prenons le tour de 1h45 en partance de Cargèse qui comprend un passage près de la tour d'Omigna, près de Capu Rosso et les calanques (ou calanches) de Piana. Le nom de la compagnie est l'Agula Marina. L'avantage est de pouvoir monter dans un bateau à taille humaine avec seulement 12 personnes max à bord.
Le départ se fait du petit port de Cargèse:
La tour génoise d'Omigna vue depuis la mer:
De nombreuses grottes et arches seront visibles tout au long du parcours. Dommage, le ciel s'est complètement voilé à l'Ouest et nous n'aurons pas les couleurs chaudes du coucher de soleil.
La roche se pare de nombreuses nuances qui pourraient nous laisser penser à des peintures abstraites.
On terminera cette journée bien remplie par un dîner au restaurant de la même compagnie que le bateau.
Tout se fait en famille: le père est pêcheur et ramène le poisson pour alimenter son restaurant.
On choisit donc un poisson de la pêche du jour sur un présentoir. Le poisson part ensuite en cuisson et sera découpé devant nous. C'était très bon mais pas donné (8 euros les 100 grammes).
A noter qu'après avoir mangé au restaurant, à l'addition, on nous a donné un bon de réduction de 10% sur la croisière dans les calanches mais c'était déjà fait pour nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire