lundi 13 mai 2024

 Du col de la Croix à Girolata:

Dénivelé: 600 m

Temps de marche annoncé: 3h45

Point de départ: Bocca a Croce (Col de la Croix)

Trace GPX: Randonnée vers Girolata


Nous sommes arrivés à l'aéroport de Calvi un petit peu avant 11h. 

La sortie se fait très rapidement et les loueurs de voiture sont pile en face l'aéroport. Là aussi, la remise de la clé du véhicule ne s'est pas fait attendre. Peu de paperasse à signer et l'hôtesse d'accueil d'Europcar ne perd pas son temps à essayer de me vendre une assurance complémentaire.

C'est donc vers 11h30 que nous sommes installés dans une 208 toute neuve et prenons la direction du centre de Calvi vers le supermarché le plus proche (un Spar) histoire de faire nos premières emplettes et surtout parce qu'on est dimanche et qu'il ne faut pas traîner avant la fermeture des magasins. 

Nous nous arrêtons au bord de la route pour l'arrêt pique-nique et notre première vision "figée" du jour de la Corse nous plait déjà bien:


Nous arrivons au parking du Col de la Croix, lieu de départ de notre première randonnée,  un petit peu avant 14h et avons les jambes qui frétillent à l'idée d'aller arpenter nos premiers kilomètres sur l'île. Le parking est assez grand et à cette saison guère rempli.
Nous avons choisi cette randonnée car elle se situe à peu près à égale distance de Calvi et Cargèse et une fois posés à Cargèse, il aurait fallu faire plus de route pour accéder au départ. 
Nous partons donc pour la randonnée n°17 de notre guide Rother.
Celui-ci indique 3h45 de marche pour un dénivelé positif de 600 m. 
Il faut savoir que les temps indiqués par le guide s'entendent sans pause. 
Le temps de reconditionner les sacs, il est 14h10 quand nous partons enfin. Il fait beau et longeons le golfe de Girolata situé sur notre gauche. Au loin, nous distinguons parfaitement la presqu'île de Scandola très reconnaissable à ses roches rouges et qui servira très souvent de décor de fond à nos photos.
Partis sous la grisaille parisienne, ça nous fait du bien de se remettre en short et de revoir le ciel bleu.




Après 40 minutes de marche, nous atteignons la plage de Cala di Tuara complètement déserte: 



Enfin presque, puisqu'une poignée de vaches y déambulent en toute liberté:


Nous prenons ensuite un chemin qui nous fait vite prendre de la hauteur. Derrière nous, c'est la plage que nous venons de fouler.


A un moment donné, on aperçoit enfin le village de Girolata, notre point de destination:


Ici, on voit très bien son monument emblématique: le fortin (à gauche de la baie ) construit bien sûr par les Génois:


Après une belle descente, nous arrivons directement sur la plage du village. En regardant vers la mer, l'endroit est bien entouré par le Cap Senino au sud (ici en arrière plan) et la presqu'île de Scandola.


En revanche, on est moins convaincus par la plage elle même et les quelques bars-restaurants posés dessus  qui accueillent leur lot de touristes venus par bateau de Cargèse, de Piana ou même de Calvi.


On ne fera pas la fine bouche car on y boira aussi un verre, notre premier de la semaine et puis la vue est quand même belle.
Au retour, pour changer, on prendra le chemin qui longe la plage pour retourner au niveau de la plage Cala Di Tuara.
On pourra y admirer quelques petites criques bien tranquilles avec une eau dont la transparence invite à la baignade:









La micro plage d'A Stella nous permettra d'accomplir notre première séance de cryothérapie 😉 car oui, en ce mois d'avril très frais pour la saison, l'eau est certes bien claire mais n'est pas bien chaude. 



Une fois revenus au niveau de la plage Cala Di Tuara, on reprendra le même sentier qu'à l'aller.
Bilan de la randonnée: on aura mis 5 h à l'effectuer car bien sûr, on a fait des pauses. 
La vue du parking du col de la Croix en soirée: 


Nous reprenons la voiture pour nous diriger vers notre logement de la semaine à Cargèse.



On a un moment esquissé l'idée de prendre possession du logement avant la nuit mais ce fut en vain. Tant pis pour la vue, on patientera bien jusqu'à demain matin. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire